vendredi 25 janvier 2019

Jour d'école

Arriver
À l'heure
Le retard
Peur au ventre
Dépêchons ! Dépêchons !
On se faufile, fuit la file, fuit la foule
Moi d'abord ! Moi d'abord !
Qu'ils pensent tous

Pare-choc, pare-brise, par pitié !
Avance ! Avance !
Pas le temps.
De penser.
Aux autres
Qu'ils pensent tous

Là-bas
L'horizon
Ma vie
Échéance
Mes choix
Limites
Un bureau
Un patron
Un client
Un café
Un e-mail
Ils m'attendent, ils me jugent
Coupable !
Sentence
Certitude
Mon salut ?
Piétiner.
Ignorer.
Prendre ma place,
Qu'ils pensent tous

Je stationne, je cautionne.
J'ai tous les droits.
Le monde s'arrête ?
J'ai tous les droits.
Je te ralentis ?
J'ai tous les droits.
Je te bloque ?
J'ai tous les droits.
Qu'ils pensent tous

Son cartable ? Son goûter ? Ses souliers ? Son caca ? Ses névroses ? Ses faiblesses ? Son avenir ?
Tout vérifier ! Tout vérifier !
L'oubli n'est pas pardonné.
L'école. La jungle. Lutte.

Arraché à la voiture
Par la cloche
Qui sonne
Je laisse cet enfant
Quitter ma protection
L'abandonne à un sort
Que je ne maîtrise pas
Il va peut-être mourir
Maintenant
Si je ne le regarde pas
Si je ne m'arrête pas encore
Deux minutes
Le voir
Sinon mourir
Sinon
Qu'ils pensent tous

Parents paniques