lundi 31 décembre 2018

Haïkus d'hiver


Couché dans mon lit,
Je me prépare à la nuit.
J'ai les pieds glacés.


Un petit vent frais.
Et tous les oiseaux qui chantent
Me parlent du monde.


Je suis immobile
Et mon chien court dans les bois.
Fait plutôt frisquet.


Dans le parc gelé,
Suis-je vraiment seul au monde ?
Un oiseau qui chante.


Ce soir froid, qu'en dire ?
Étalé de tout son long,
Mon chien se prélasse.


Ces cris dans le froid,
C'est un arbre qui piaille.
Ou bien des oiseaux ?


Dans ma rue, pénombre.
L'eau luit de cent scintillements.
Et mon chien renifle...


Dans la nuit, je marche.
La glace sur les voitures
Crée des œuvres d'art. 


L'éveil des bourgeons,
Avec qui le partager ?
Un chien qui trottine.


L'âme vagabonde
Dans la lumière dorée.
Au loin, le printemps.


Sous un soleil froid,
La mésange vient me voir.
Petite papote.


Calme, ce matin.
Oui, la tempête est partie.
Bruyant souvenir.


Février s'endort.
Une lampe dans la nuit.
Tiens, oui, c'est la mienne.


Sommeils agités
Les premiers jours de janvier.
Des pas dans la nuit.


Et puis, tout à coup,
J'entends un autre silence.
Le printemps approche.


Depuis tout à l'heure,
La neige étend son empire.
Tiens, oui, quel silence !


La ville s'éveille
En ce matin froid et noir.
Je ne dors donc plus.


Matin clair et froid,
Et l'ombre de la maison.
Tableau de Magritte.


Titre du tableau :
Corneille sur lampadaire.
Clair-obscur d'hiver.


Perdu dans mes songes,
Une rencontre imprévue.
Chaleur de l'hiver.


Le vent joue de l'orgue
Dans l'immense cathédrale
De hêtres. Croient-ils ?


Quel est ce bipède ?
C'est le héron sur le toit.
Printemps en avance...


En bas, bruits divers.
Un lève-tôt interrompt
Mon rêve d'hiver.


Une bière brune
Et un recueil de poèmes.
L'hiver en douceur.


L'hiver a semé
Le silence dans les rues.
Ça sent les vacances.


Or, je m'interroge :
Ma casquette tiendra-t-elle ?
De la pluie, du vent.


Je suis allongé,
Le piano suspend le temps.
Je retiens l'hiver.


Balade du soir,
Mes pensées partent en fumée.
Cet hiver s'estompe.


Dans le ciel sans voile,
La lune suit mes pas lents.
Bonne idée, l'écharpe. 


Rires de poivrots
Dans la station de métro.
Agapes d'hiver.


Je bois mon café.
Petite branche se plie
Sous son poids de neige.


On parle en anglais
Dans ce métro surchauffé.
Presque au bout du livre.


Allure plus lente.
Peut-être peur de tomber ?
Mes pas dans la neige


Musique et poèmes
Pour une soirée d'hiver.
Dans un monastère.


Non, je n'aime pas
Les pavés gras de janvier.
Signé : le vélo.


Bien plus agité
Que cette nuit d'hiver froide.
Raté le sommeil.


Et ce jour d'hiver
Qui se termine en musique.
Le début de quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.