mardi 20 septembre 2022

12 septembre 2022

Les gens qui...

Les gens qui font y ont parfois pensé d'abord.
Les gens qui aiment aiment le bruit de la pluie.
Les gens qui se complaisent ne le font pas toujours exprès.
Les gens qui déraillent ne prennent jamais le train.
Les gens qui ne font pas pensent trop.

Les gens qui n'existent pas : développer...

Les gens qui n'existent pas sont annoncés voie 4.
Les gens qui n'existent pas feraient bien de s'y mettre.
Les gens qui n'existent pas ont peut-être raison.
Les gens qui n'existent pas ont l'éternité devant eux.
Qui a vu les gens qui n'existent pas ?
Les gens qui n'existent pas sont ceux qui dérangent le moins.
Les gens qui n'existent pas prennent-ils le métro ?
Les gens qui n'existent pas n'ont-ils pour autant rien à dire ?
Les gens qui n'existent pas ignorent s'ils seront célèbres.
Comment s'appellent les gens qui n'existent pas ?
Les gens qui n'existent pas existeront peut-être un jour.
Les gens qui n'existent pas se sentent-ils différents ?
Peut-on parler des gens qui n'existent pas ?
À chaque coin de rue, il y a des gens qui n'existent pas.

J'aime les gens qui...

J'aime les gens qui aiment les gens.
Ils ont toujours un sourire à germer, même si leur joie est en jachère.
Ils vous tricotent un impossible rêve avec tant l'air d'y croire qu'on demande des aiguilles pour les accompagner.

J'aime les gens qui aiment les gens.
Avec eux, la soupe est toujours bavarde, les oreilles crépitent de bons mots bien fagotés, la lumière oublie de s'éteindre. Ils ont des mains de cocagne et l'on se prend à picorer l'oubli qu'ils égrènent.

J'aime les gens qui aiment les gens.
Ils exagèrent parfois les compliments mais on leur pardonne ces éclats de sollicitude. Ils ignorent si on les aime en retour.

J'aime les gens qui aiment les gens.
Ils font d'incessants allers-retours entre eux et vous, et à chaque fois, vous vous sentez un peu plus indispensable. Eux, en revanche, ne demandent qu'à se délester de vos poids morts.

J'aime les gens qui aiment les gens.
Je les reconnais à mon sourire qui germe au contact de leurs rêves. Je les remercie de leur soupe de mots que je slurpe à l'envi. Je leur retourne les compliments, et je dépose au creux de leur passage le poids de ma peine, née de l'idée qu'ils pourraient ne pas exister.

Aucun commentaire: