mardi 4 février 2020

Le chant de l'étonnement

Être là
Sur un chemin définitif
L'espace d'un oubli
Vitreux
À l'ombre nacrée
Que déversent
Les regards vierges
De toute indifférence

Tendre
L'espoir d'une rencontre
Pas tout à fait
Indolente

Préciser
Le sens des méprises
Folies de la raison

Désirer
Le prochain salut
Non, le retenir
Encore

Ignorer
Les délicats éclats
Du verre des paroles
Enfouies dans cette surprise

Inviter
L'inconnu
À venir
Avenir
C'est le grès des bras
Qui lui a collé ce bâillon
Labeur insensible
Aux chaleurs animales

Ombre
Présence

Tu as serti
Mes yeux
Mon cœur
De foudres béantes
J'y voyage
En apprenti des songes
Alors, pourquoi hésiter ?
Je déploie
L'écorce au suc capiteux
Qui me fera recueillir
Ces instants étonnés

Je me vois

Sur ce chemin définitif
Et encore
M'émerveille
De cette évidente
Intrusion