mercredi 26 février 2020

17 février 2020

Notice d'utilisation d'un bain de forêt

Qu'est-ce qu'un bain de forêt ?
Il échappe à toute définition. Faites-en ce que vous voulez. Comment voulez-vous définir ce qui pourrait être un bavardage d'étoiles autant qu'une excuse d'absence ? Faites-en ce que vous voulez, il sera assez tôt l'heure de rendre des comptes.

Dans quel cas est-il utilisé ?
Chaque cas est unique, comme chaque arbre. On n'échappe pas à la multiplicité rayonnante des possibles. Vous avez deux heures.

Composition du bain de forêt
Il serait fastidieux d'énumérer ici les traces infinies qui mènent à l'essence du bain de forêt. Qu'on se contente d'entrevoir une fin qui jamais ne surgira. Soyons, pour une fois, avares de curiosité.

Quelles sont les informations à connaître avant de prendre un bain de forêt ?
Tout au plus peut-on suggérer de s'enquérir de l'envergure des anges, du poids de la honte et des tonalités des songes. Toute autre inquiétude tiendrait du persiflage.
Cela dit...
On déconseille le bain de forêt en cas de gueule de bois.
L'avertissement sur l'usage de l'avertisseur est à prendre au second degré et avec les précautions zélées du parfait iconoclaste.
Enfants et adolescents sont admis sur présentation de leur certificat de complète hébétude.
Le bain de forêt exclut tous les autres médicaments au nom de l'équité poétique.
Ne sont pas contre-indiquées grossesse, fécondité et allaitement, contrairement à la mauvaise foi et aux signes extérieurs de désorientation.

Comment prendre un bain de forêt ?
Avec des pincettes.

Si vous avez pris trop de bains de forêt, vous êtes un menteur ou une menteuse. On ne prend jamais trop de bains de forêt. On profane des tombes, oui. On proclame des défaites, oui. On programme des fêtes, oui. Mais point trop s'en faut. Alors que pour le bain de forêt, ma foi...

Fréquence d'administration
Ne pas dépasser un bain tous les instants fragiles. Préférer une immersion coupable à un hésitant va-et-vient. Ce n'est pas la fréquence qui compte, mais l'extase. Alors, plonger les deux mains et broyer les doutes. Hors cela, point de salut. On notera l'emphase qui a surgi.

Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Chez certains, le bain de forêt peut provoquer des sourires lactés, démangeaisons des pulsions, surtout en quinconce. Parfois apparaissent des simplicités ou des évidences : elles sont passagères et néanmoins prospères. À ne pas confondre avec les nodosités d'une fulgurante amnésie, de type Robespierre, signalées dans certaines yourtes polygames. Rien à voir avec les fenêtre hurluberlues qui traînent leurs onctuosités sans ambages. Mais rien n'est irréversible.

______________________________________________

Témoignages

Il y a toi, forêt.

Et puis, il y a celui aux chaussures obtues qui parle du bruit de ses pas dans les feuilles onctueuses du souvenir.

Et puis, il y a celle aux yeux pourtant mâtins dont l'écho de la voix murmure encore les mots des blessures à l'ombre des feuillages.

Et puis, il y a cet enfant incrédule qui seul n'a pas vu l'âme de l'arbre s'envoler de pudeur et regarde le sourire en coin de son père.

Et puis, il y a la mémoire partagée sous les voûtes de ces deux dos, unis depuis l'aube première par les mains ridées de l'amour.

Et puis, il y a tant de questions laissées à l'abandon par ceux qui cherchent les réponses dans l'absence d'eux-mêmes.

Et puis, il y a ces âmes envolées, sentinelles sereines qui veillent aux extrémités cardinales des branches infinies.