mercredi 6 février 2019

Inspiration et lâcher prise



L'art est-il une question d'inspiration ?

C'est parti, vous avez quatre heures.

Il y a de quoi gloser. En commençant par se demander si l'inspiration existe.
D'aucuns considèrent que non.
Je ne suis pas de cet avis. Je pense que nous sommes tous inspirés. À des niveaux et dans des domaines différents. On est inspiré par ce qu'on voit, ce qu'on entend, ce dont on est témoin. On est inspiré parce qu'on a des influences. On s'est laissé imprégner, comme une éponge. Aucun artiste, à mon sens, ne naît vierge dans le monde de l'art. Nos influences nous inspirent et peuvent nous pousser jusqu'à l'emprunt. Mais c'est un autre débat.

Je pense aussi que l'inspiration est une question de lâcher prise. Je pourrais le formuler comme suit :

L'inspiration, c'est laisser venir ce qui vient et laisser ne pas venir ce qui ne vient pas

C'est ce que je vis dans mon chemin d'écriture.
Parfois, je me fixe un objectif, une tâche, et je fais tout autre chose. Je veux continuer une nouvelle et c'est un poème qui me vient. Soit. Il m'est venu quelque chose et c'est déjà une joie en soi. La nouvelle évoluera un autre jour.
Parfois, rien ne vient. Même pas l'envie d'écrire. Juste une envie de plaid et de chocolat chaud, de balade en forêt, de lire une bande dessinée ou un recueil de poésie. Il fut un temps où ces absences d'écriture provoquaient une panique interne : "la flamme est éteinte ! Il y a péril en la demeure de l'écrit !"... Calmons-nous. Si ça ne vient pas, c'est peut-être que ça ne doit pas venir et que c'est ça qui est juste à ce moment-là. Lâchons prise et vogue la galère. C'est dans les moments de non-faire qu'émergent les plus grandes idées.

Décidément, les voies de l'esprit créatif sont impénétrables...