mardi 19 février 2019

Rencontre

C'était un soir, c'était un matin
C'était hier, c'était au début de tout
C'était l'instant où m'échut le droit de recevoir dans la coupe de mes mains l'eau précieuse de sa présence.

Sa présence.

Si longtemps ignorée
Si longtemps tue
Si longtemps attendue
Que l'espoir même avait baissé les bras et, voûté, ne croyait plus aux chimères insistantes sensées nourrir l'espoir.

Nourrir l'espoir.

Lumignon fragile à l'orée de mes pensées.
Frêle vacillement qui par sa fragilité, justement, bâtissait une muraille derrière laquelle m'abriter.
C'était l'écho de la vallée qui me revenait, me revenait, me revenait, en présent inédit.
Signature que l'œil devine dans les esquisses d'un matin moins blafard que les autres.
C'était une annonciation et je fus si pleinement sourd à son murmure.
Mais elle eut plus de ténacité que moi et son chant finit par m'emplir.

Et son chant finit par m'emplir.
Emporter mon être dans un torrent de joie superbe.
Gonfler ma voile au cap d'une inouïe félicité.
Il m'a porté, fétu, au seuil de cette rencontre.

Je n'ai aucune mystique pour me couvrir comme on dispose un châle sur des épaules qui ont froid.
Aucun dogme, aucun bréviaire ne me dicte ses certitudes au détour de mon chemin.
Je ne marche aucunement dans les pas d'aucun prophète.
Je ne fais aucune prière car n'ai faite mienne aucune religion.
Pourtant,
       Je le dis,
              Quand je l'ai rencontrée, j'ai rencontré Dieu.