mardi 8 novembre 2022

Forêt de pluie

Il y avait ce visage gris qui me scrutait.
Je n'ai pas compris s'il voulait m'avertir ou m'attirer dans ses filets.
J'ai choisi la deuxième offrande.

Et puis, il y avait ce souffle ample qui gonflait mes pas.
Allais-je devenir cargo au long cours ou coque de noix ?
J'ai choisi la deuxième offrande.

Et puis, il y avait ces menaces liquides.
Un ultimatum avant l'apothéose promise.
Serait-ce une ondée de velours ou la cataracte des neuf anneaux ?
J'ai choisi la deuxième offrande.

Enfin, il y avait ce monde dans lequel je voulais entrer.
Cathédrale d'écorce veinée de sentiers infiniment longs, infiniment lointains
Où la boue déjà se taisait de contentement.
Je suis entré.

Le visage a parlé son patois.
Le souffle a déposé sa vigueur.
La menace s'est mise à exécution.

Et sous la voûte émeraude de l'édifice,
J'ai reçu la bénédiction du ciel comme un baiser
Et soutenu la gifle de l'émerveillement.


Aucun commentaire: