mardi 11 juin 2024

Déclarations

Déclaration n°1

On nous demande d'interrompre la retrnasmission pour communiquer au lecteur et à la lectrice des informations de la plus haute importance.

Les Nippodomes ont déclaré la guerre aux Nippodases parce que ces derniers ont osé prétendre que le satellite Nippo gravite autour de Nippoda et non autour de Nippodo. Une allégation douteuse, selon les Nippodomes, qui prétendent, eux, que Nippo gravite autour de Nippodo. Pour clarifier notre propos et permettre au lecteur (ou à la lectrice, bien sûr) de comprendre les tenants et les aboutissants de cette situation tragique, précisons que les planètes Nippodo et Nippoda sont voisines. Très voisines. Au point de plus grande proximité, la distance qui les sépare est inférieure à cinq mètres. Comme les deux planètes ne tournent pas sur elles-mêmes, ce sont toujours les deux mêmes endroits qui se font face. Du côté de Nippodo, c'est la terrasse d'un café. Sur Nippoda, c'est un jardin public. Depuis que la guerre a éclaté, la terrasse de Nippodo et le jardin de Nippoda ne désemplissent pas : d'un côté comme de l'autre, les habitants se relaient pour venir insulter ceux d'en face.

Il est important de mentionner que les Nippodomes étaient déjà en guerre contre les Semodoppin. Ils accusent ceux-ci de tout faire à l'envers. Même leur satellite, Oppin, ne tourne pas dans le bon sens. Les deux planètes sont situées à dix milliards de milliards de milliards d'années-lumière l'une de l'autre. Aussi, la première bataille n'a pas encore eu lieu, les deux armées étant encore en route. D'autres précisions dans quelques minutes, ne quittez pas l'antenne.


Déclaration n°2

Les Proses ont déclaré la guerre aux Alexandrins. Pourquoi ? On n'en a aucune idée et, de notre point de vue, ça ne rime à rien.


Déclaration n°3

Un jour, un capitaine des Zuns a provoqué en duel un lieutenant des Zotres. Ils ont choisi, pour se battre, un terrain neutre appartenant aux Quidams, et situé entre les Zuns et les Zotres. Au cours du duel, un Quidam a été blessé. Aussitôt, les Quidams ont déclaré la guerre aux Zuns et au Zotres. Mais, heureusement, les choses se sont calmées, et tout porte à croire que la guerre des trois n'aura pas lieu.


Déclaration n°4

Chérie, je t'aime, veux-tu m'épouser ?

Je retourne chez ma mère !